Foire Aux Questions
Oui, le MCL Flasher peut être installé sur un planeur ou un avion certifié EASA car il est conforme à la règlementation EASA CS-STAN SC036b.
Une simple FORM 123 vous permettra de déclarer cette installation (voir manuel d'installation).
Oui.
Nous nous efforçons de rendre notre produit compatible avec le plus d'appareils possible et un nous avons déjà adapté notre support de LEDs pour un grand nombre de planeurs. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
3km et plus en fonction des conditions atmosphériques (plein soleil, sous une rue de nuages, en montagne … etc.).
100 mA sous 14V
Non ! Nous avons fait le choix de ne pas faire payer plus cher pour les installations sur les planeurs équipés de verrières à ouverture latérale (ex : Schempp-Hirth).
Les pièces sont toutes réalisées par SLS (stéréographie à laser sélectif) dans un plastique résistant aux hautes températures.
Le support de LEDs et la prise latérale (pour les planeurs à ouverture latérale) sont gris foncés.
Les données du FLARM permettent au logiciel du MCL Flasher d'ajuster la fréquence des flashs en fonction de la proximité des autres appareils équipés de FLARMs.
Le FLARM permet aussi au MCL Flasher de ne flasher que lorsque l'appareil est en mouvement, afin d'éviter de flasher inutilement au sol.
Lorsqu'il est connecté à un FLARM, le MCL Flasher s'éteint automatiquement au sol.
En mode AUTO, le flash se déclenche de manière régulière pour avertir les trafics voisins qui n'ont pas forcément de FLARM.
En cas de détection d'un conflit par le FLARM, la fréquence des flashs augmente.
Le mode ECO permet de ne flasher que lorsqu'un risque de collision est détecté par votre FLARM : vous pourrez ainsi économiser de l'énergie et ne flasher que lorsque c'est nécessaire.
En mode forcé, la fréquence de flashs maximale est sélectionnée pour un maximum de visibilité.
Les LEDs ne produisent aucun reflet pouvant gêner le pilote en vol. Un indicateur lumineux situé sur le support de LEDs permet de vérifier le bon fonctionnement du flash en vol.
La FFVP subventionne l'installation de flashs anticollision MCL Flasher.
Comptez 1h avec une verrière à ouverture verticale (ex : Pégase, LS, Schleicher ...) et 30 minutes de plus pour un planeur à ouverture latérale (ex : Schempp-Hirth).
Non.
Bien que le module Bluetooth soit intégré par défaut dans tous les MCL Flasher, il n'est pas indispensable de l'utiliser pour que vos LEDs s'illuminent. Vous pourrez vous en servir pour avoir un radar FLARM seulement si vous le souhaitez.
C'est facultatif : il est possible de personnaliser vos réglages via votre ordinateur, mais le MCL Flasher fonctionnera sans passer par cette étape.
La garantie légale de 2 ans couvre les produits MCL Avionics.